Ces rouleaux d’été au poulet haché avec basilic et menthe sont servis avec une trempette hoisin. Ils sont frais et légers avec une merveilleuse combinaison de textures et de saveurs.
Rouleaux d’été au poulet haché
J’adore ces rouleaux de papier de riz au poulet frais d’inspiration vietnamienne à base de poulet haché, de feuilles de basilic et de menthe fraîches, de citron vert frais et de chou et de carottes croquants crus. Le tout est enveloppé dans une feuille de papier de riz doux et servi avec une simple trempette hoisin. Parfait comme repas léger, apéritif ou dans le cadre d’une plus grande diffusion pour des rassemblements ou des fêtes. Ces rouleaux d’été rafraîchissants sont légèrement épicés, aigre-doux. Si vous voulez une version aux crevettes, essayez ces rouleaux d’été aux crevettes ou ces bols d’été à faible teneur en glucides avec sauce aux arachides.
Les rouleaux d’été sont-ils bons pour la santé ?
Ces rouleaux d’été sont remplis de protéines maigres et de légumes frais. Habituellement, ils contiennent des nouilles, mais je les ai ignorées pour rendre les rouleaux encore plus sains et moins riches en glucides. Deux rouleaux d’été au poulet avec sauce hoisin contiennent moins de 300 calories, 30 grammes de glucides et 23 grammes de protéines.
Quelle est la différence entre un rouleau de printemps et un rouleau d’été ?
Les rouleaux de printemps et d’été (également appelés rouleaux de salade) sont tous deux populaires dans la cuisine asiatique, mais ils diffèrent à plusieurs égards, notamment par leurs ingrédients, leurs méthodes de préparation et leurs textures. Voici une ventilation des principales différences :
- Enveloppe : L’emballage utilisé dans les rouleaux de printemps est généralement fait de farine de blé et est fin et croustillant lorsqu’il est frit. En revanche, les rouleaux d’été utilisent des emballages en papier de riz, qui sont translucides, doux et caoutchouteux et non cuits.
- Méthode de cuisson : Les rouleaux de printemps sont frits, ce qui donne une texture croustillante. Les rouleaux d’été ne sont pas cuits ; ils sont assemblés avec des ingrédients frais et servis froids ou à température ambiante.
- Ingrédients: Les rouleaux de printemps combinent des ingrédients cuits, tels que des légumes, de la viande et parfois des nouilles ou du riz. Les rouleaux d’été se composent de légumes crus frais, comme la laitue, les carottes, le concombre et les herbes et les crevettes cuites, le poulet ou le tofu. Les nouilles de riz sont également couramment ajoutées aux rouleaux d’été.
- Texture et goût : Les rouleaux de printemps sont croustillants et servis chauds. Les rouleaux d’été sont rafraîchissants et légers servis froids ou à température ambiante.
Ingrédients du rouleau d’été
(voir recette complète ci-dessous)
- Poulet: Achetez du poulet haché maigre à 93 % (ou utilisez de la dinde hachée ou du tofu).
- Échalotes : Ciselez une petite échalote.
- Sauce soja: Si vous êtes sans gluten, utilisez du tamari au lieu de la sauce soja.
- Jus de citron vert: Pressez trois cuillères à soupe de jus de citron vert d’un ou deux citrons verts.
- Sambal Oelek est une sauce chili indonésienne épicée.
- Menthe: Hacher finement les feuilles de menthe fraîche pour le mélange de poulet.
- Salade : Vous pouvez acheter une salade de chou et de carottes préfabriquée ou faire la vôtre à partir de zéro.
- Papier de riz: Vous aurez besoin de feuilles de papier de riz rondes de huit pouces.
- Basilic: Mettez deux feuilles de basilic frais dans chaque rouleau d’été.
- Sauce aux rouleaux d’été : Sauce hoisin et eau
Comment faire des rouleaux d’été
- Cuire le poulet : Cuire le poulet haché avec le sambal oelek, la sauce soja et le jus de citron vert, retirer du feu et incorporer la menthe.
- Ramollir les Feuilles de Papier de Riz : Versez de l’eau chaude dans un grand plat peu profond. Placez une feuille de papier de riz dans le bol pendant 30 secondes jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
- Comment rouler les rouleaux d’été : Placez une feuille de papier de riz souple sur une planche en plastique (le bois absorbera trop le liquide). Mettez deux feuilles de basilic sur le tiers supérieur de la feuille et une troisième tasse de poulet sur le tiers inférieur, et recouvrez d’un quart de tasse de salade de chou. Repliez les côtés de la feuille sur la garniture, puis enroulez-la à la manière d’un jelly roll, en commençant par le côté rempli. Le papier de riz est très indulgent, alors ne vous inquiétez pas s’il n’est pas parfait.
- Terminez les rouleaux restants : Placez le rouleau, couture vers le bas, sur un plat de service et couvrez-le pour l’empêcher de sécher. Répétez la procédure avec les feuilles restantes.
- Préparez la trempette hoisin : Mélanger l’eau et la sauce hoisin dans un petit bol.
Variantes de rouleaux d’été :
N’hésitez pas à personnaliser le remplissage selon vos préférences.
- Ajoutez une variété de légumes frais et d’herbes. Plus de choix incluent la laitue, les tranches de concombre, les germes de soja et la coriandre.
- Protéine: Remplacez le poulet haché par de la dinde ou du porc haché. Pour les rouleaux d’été végétariens, utilisez du tofu.
- Piquant : Si vous n’aimez pas les rouleaux d’été épicés, omettez le sambal. Pour plus de chaleur, ajoutez-en un peu plus ou mélangez-en dans la trempette. Si vous n’avez pas de sambal oelek, échangez-le avec du sriracha.
- Nouilles de riz: Placez un petit paquet de nouilles de riz cuites, qui fournissent un composant moelleux et rassasiant, sur les légumes.
- Sauce: J’ai fait cette recette de rouleau d’été au poulet avec une simple sauce hoisin. Une sauce aux cacahuètes savoureuse avec des ingrédients comme le beurre de cacahuète, la sauce soja, le jus de citron vert, l’ail et une touche sucrée est un autre bon choix. Voir mes rouleaux d’été aux crevettes pour la recette de la sauce aux arachides. Vous pouvez également les servir avec une trempette vietnamienne traditionnelle appelée nuoc cham, à base de sauce de poisson, de jus de citron vert, d’ail, de sucre et de piment. Ou utilisez une vinaigrette simple et légère au sésame et au gingembre du supermarché.
Que servir avec des rouleaux d’été
Ces rouleaux d’été faciles sont parfaits pour un apéritif, un déjeuner léger ou servis avec un autre plat pour faire un repas plus copieux. Ci-dessous quelques idées de service :
Comment conserver les rouleaux d’été
Les rouleaux d’été sont mieux consommés le jour où vous les faites, mais ils se conserveront jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Plus de recettes asiatiques que vous adorerez
Rendement: 4 portions
Portion: 2 petits pains et 2 cuillères à soupe de sauce)
- Faire chauffer une grande poêle à feu vif. Lorsqu’il est chaud, vaporisez d’huile puis ajoutez le poulet haché, et faites cuire en l’émiettant à la spatule 5 à 6 minutes jusqu’à ce qu’il ne soit plus rosé.
- Ajouter les échalotes et cuire 2 à 3 minutes de plus, pour les ramollir.
- Ajouter la sauce soja, le jus de citron vert et le sambal oelek et cuire 1 minute.
- Retirer du feu et incorporer la menthe.
- Ajouter de l’eau chaude dans un grand plat peu profond jusqu’à une profondeur de 1 pouce.
- Placer 1 feuille de papier de riz dans le plat; laisser reposer 30 secondes ou jusqu’à tendreté. Placer la feuille sur une surface plane.
- Disposez 2 feuilles de basilic sur le tiers supérieur de la feuille. Disposer 1/3 tasse du mélange de poulet sur le tiers inférieur de la plaque recouverte de 1/4 tasse de salade de chou.
- Pliez les côtés de la feuille sur la garniture et en commençant par le côté rempli, roulez comme un roulé. Appuyez doucement sur la couture pour sceller. Placer le rouleau, couture vers le bas, sur un plat de service (couvrir pour éviter qu’il ne sèche).
- Répéter la procédure avec les feuilles restantes, le basilic, le chou et le mélange de poulet.
- Mélanger l’eau et la sauce hoisin dans un petit bol. Servir les rouleaux avec la trempette hoisin.
Dernière étape:
S’il te plaît laisser une note et un commentaire faites-nous savoir comment vous avez aimé cette recette! Cela aide notre entreprise à prospérer et à continuer de vous fournir des recettes gratuites de haute qualité.
Portion: 2 petits pains et 2 cuillères à soupe de sauce), Calories : 299 kcal, Les glucides: 30 g, Protéine: 23 g, Graisse: 16 g, Gras saturé: 4.5 g, Cholestérol: 98 mg, Sodium: 899.5 mg, Fibre: 2 g, Sucre: 6 g