Foodland – Gastronomie à Saint-Barth
Foodland est le principal fournisseur de viande et de fruits de mer à Saint-Barth. En activité depuis plus de trente ans, Foodland dessert certains des meilleurs hôtels et restaurants de l’île.
Jordan Cappai, acheteur pour Foodland, a grandi dans l’entreprise familiale sur l’île et garde souvent de bons souvenirs d’avoir volé à Saint-Martin aux côtés de son père, d’avoir chargé l’avion de produits, de viande et de fruits de mer et de revenir à Saint-Barth. Aujourd’hui, Jordan ne s’approvisionne qu’avec les meilleurs produits d’Amérique du Nord.
L’inspiration pour Foodland a commencé au début des années 80 lorsque le père de Jordan est arrivé à Saint-Barth avec un petit avion qu’il piloterait entre Saint-Barth, Porto Rico et Miami, apportant de la viande et des fruits de mer frais sur l’île. Pendant ce temps, les seules importations qui arrivaient sur l’île étaient des produits congelés en provenance de France qui seraient livrés par bateau. Cherchant à changer cela, le père de Jordan rendait visite à différents chefs de l’île, prenait leurs commandes, puis les chefs ramassaient leur viande et leurs fruits de mer frais à l’arrière de l’avion le lendemain. En 1993, la mère de Jordan a rejoint l’équipe, et ils ont officiellement lancé Foodland en ouvrant un entrepôt à Gustavia sur le port. Avance rapide jusqu’en 2017, Saint-Barth a été dévastée par l’ouragan Irma, détruisant à peu près tout sur l’île. Heureusement, la famille a pu trouver un nouvel emplacement pour Foodland où ils ont une toute nouvelle installation. Peu de temps après que Foodland a lancé son magasin de détail – Foodland La Boutique !
En tant que principal fournisseur de produits frais et surgelés, Foodland dessert tous les habitants de l’île, des restaurants aux hôtels, en passant par les chefs privés. Cela dit, tout le monde est le bienvenu à l’entrepôt de Foodland, y compris le public, mais grâce à l’emplacement de vente au détail de Foodland, ils ont pu mieux servir leurs clients.
En mettant l’accent sur la viande et les fruits de mer, le magasin de détail propose également une large gamme de produits de spécialité du Japon, d’Italie et de France, ainsi que d’autres articles comme le fromage, les produits frais, le caviar, les pâtes, le riz, les craquelins, le saké, le vin, le champagne , et les esprits. En plus des articles spécialisés et haut de gamme, les clients peuvent trouver du matériel tel que des grils japonais Konro, des couteaux japonais, des trancheuses à truffes et une variété de livres écrits par les fournisseurs avec lesquels ils s’associent. Chaque article proposé par Foodland a été soigneusement sélectionné afin qu’ils puissent fournir à leurs clients uniquement des produits de la plus haute qualité et les plus uniques.
Parmi les produits de la mer intéressants proposés à la boutique, citons le crabe royal et le thon rouge. Jordan déclare : « Les clients sont souvent étonnés par l’énorme taille géante des pattes de crabe royal et la taille des soixante-dix livres plus les longes de thon rouge ! Plus que des fruits de mer, le bœuf Wagyu de Foodland est également un excellent choix. Ils vendent à la fois du bœuf américain Wagyu et du bœuf japonais de qualité A5. Jordan dit: “Quand les gens voient les marbrures exposées, ils sont stupéfaits.”
Les clients ont hâte d’entrer dans la boutique car elle est très accueillante, chaleureuse et haut de gamme. Bien que les clients ne trouvent pas d’articles comme ils le feraient dans une épicerie typique, ils trouveront de nombreux articles spécialisés provenant du monde entier.
Jordan apprécie beaucoup sa relation avec Samuels, en particulier avec son représentant commercial Mark. Jordan déclare : « Quoi qu’il arrive, Mark n’abandonne pas et trouve toujours une solution pour nous. Il est implacable et je suis reconnaissant d’avoir quelqu’un comme lui que j’appelle un ami à la fin de la journée.
Si jamais vous vous retrouvez à Saint-Barth, assurez-vous de vous arrêter à Foodland pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin ! Vous pouvez également les visiter sur Instagram @foodlandsbh.